Rechercher
  • Alain Deveze

L’électrochoc Géométrique

Dernière mise à jour : 22 mars 2018

Découvrez mon nouveau livre "L’électrochoc Géométrique", une révolution automobile sur les principe et la géométrie particulière des véhicules "Rhomboïdes" (véhicules aux quatre roues disposées en losange).


Connaissez-vous l’histoire de l’automobile ? Peut-être que oui, mais connaissez-vous cette face cachée de l’histoire automobile que sont les rhomboïdes ? Oui, les rhomboïdes, quel curieux nom n’est-ce pas ? Un rhomboïde est un véhicule qui a la particularité d’avoir quatre roues disposées en losange, une roue avant, une roue arrière et deux roues latérales.

Je vais vous conter ces paragraphes manquants de cette belle et grande histoire de l’automobile avec mon livre, « L’électrochoc Géométrique ». Il met également en avant l’analyse et la présentation de ma démarche créative sur l’automobile de performance, qui m’a amené à réaliser des rhomboïdes très particuliers.

Les véhicules rhomboïdes datent de plus d’un siècle et sont presque aussi anciens que l’automobile traditionnelle. Leurs avantages sont nombreux et leurs particularités intéressantes. Très peu de véhicules de ce type ont été vendus au 20ème siècle, malgré leurs qualités indéniables de maniabilité. Plusieurs constructeurs les proposèrent dans leurs catalogues, mais cette géométrie curieuse, peu conventionnelle, ne séduit que peu de monde. C’est souvent le lot de la nouveauté, de l’originalité. On préféra catégoriser cette géométrie dans le domaine du farfelu et de l’excentricité, pourtant elle offre de grandes qualités de maniabilité, de sécurité et d’aérodynamisme. Mais depuis 1833, toutes les géométries des trains roulants sur base rhomboïde, sont quasiment identiques et sur le même procédé. Avec ma géométrie rhomboïde particulière, j’offre une composante supplémentaire que personne auparavant n’a vraiment proposer, la performance !

C’est mon analyse et ma démarche créative qui m’ont amené à la géométrie rhomboïde et non un choix initial. Suite à de très nombreux tests, essais et calculs, je vais vous présenter ma vision et mon approche décalée du véhicule de performance. Sans prétention aucune, je souhaite simplement vous inviter dans mon monde, vous présenter mes projets et cette nouvelle voie de travail, une voie inédite et pleine de potentiel qui s’offre à nous.

A vous d’en juger !

Alain Devèze Edition 7

"Avec les préfaces de Franco Sbarro et de Ludovic Lazareth"

"Les rhomboïdes sont des véhicules atypiques aux potentiels intéressants ; j’ai travaillé à deux reprises sur ce type de véhicule : le premier destiné au grand designer Monsieur Philippe Charbonneaux qui hélas nous a quitté et le second pour Assystem. J’ai pu constater les avantages qu'ils offraient toutefois, il faut toujours lutter contre les idées préconçues.

Alain a traité ce sujet de façon originale et approfondie en apportant une nouvelle vision du rhomboïde. Il a été étudiant dans mon école Espace Sbarro lors de la première session 1992 - 1993, avec entre autres Ludovic Lazareth ; je me souviens de tous les efforts qu’il a accomplis pour « embrasser » avec intelligence les divers métiers de l’automobile, tout en soulignant positivement son talent d’illustrateur à de nombreuses reprises.

Je pense que ce livre réunit toutes les tentatives réussies ou pas, connues durant plus d’un siècle et qu’il fournira au lecteur un aperçu global et passionnant d’un sujet peu commun."

Franco SBARRO

"Alain est un ami, ancien camarade de l’Espace Sbarro, session 1992. Nous avons été les premiers à voir évoluer sur le parking de ma société, une maquette rhomboïde, qu’il avait construite. L’ensemble paraissait vif et efficace, nous imaginions alors le réel potentiel que pourrait avoir ce véhicule à l’échelle 1. Il a ensuite construit son prototype, la Man-Tx. J’ai participé à la finalisation et aux premiers tours de roues, de cet « OVNI », la nuit, par moins deux degrés, juste avant son départ pour le Mondial de l’automobile de Paris. Ce type d’architecture inédit présente des avantages intéressants, et a vraiment une place à prendre. Il bouscule les codes habituels, tant esthétiques que géométriques. Je suis habitué aux véhicules atypiques que je réalise depuis vingt ans et cette base rhomboïde me séduit vraiment.

Au travers de ce livre vous trouverez des sujets peu communs et passionnants. "

Ludovic LAZARETH


A lire absolument, à offrir ou a découvrir

prix 23€

directement en cliquant sur le lien ci dessous

https://www.editions7.fr/edit/librairie/179-la-revolution-automobile-l-electrochoc-geometrique-9782361920456.html


ou en me contactant directement:

contact@alain-deveze.com

90 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout