Man-Tx

Man-Tx est une véritable réflexion créative sur le dynamisme et l'aérodynamisme des véhicules roulants. Aérodynamisme géré avec une grande dérive en partie centrale comprenant, la roue avant, le pilote, le moteur et la roue arrière. Son appui est généré par des ailes latérales, des ailes d'avion inversées, qui créent une déportance proche du centre de gravité.

Une esthétique épurée et racée, avec la mise en évidence des particularités de cette géométrie de direction qui suit l’épure de braquage "deveze" sur la base de l'épure de Jantaud ; l'élan et la puissance.

La réalisation du modèle était un challenge, réalisé dans un garage de 15 m². Je ne l'ai jamais monté entièrement avant le salon, j'appréhendais le résultat.

C'est un châssis tubulaire en acier ; le moteur et le train avant de la Yamaha 1000 GTS. Le train, la suspension arrière et la roue ont été modifié afin de recevoir un pneumatique Michelin à profil plat. Les supports ailes sont démontables et intègrent en partie les suspensions des roues latérales. Le réservoir d'essence est placé à l'avant, en équilibre avec la batterie.

Premier aperçu du modèle finalisé et peint.

Présentation de la Man-Tx au Mondial de l'automobile de Paris 2004, photos réalisées par le magazine Web GTDreams.

Un succès et de nombreuses critiques constructives, l'interrogation d'une telle géométrie ; on les a interpellé !  

La rencontre de M. Dorey, Président du concours Lépine qui nous a invité pour l'édition 2005.

M. Franco Sbarro, mon ancien professeur, un véritable honneur de le recevoir sur mon stand ; un grand homme de l'histoire de la création automobile. (voir Espace Sbarro). Également, la rencontre de M. Henri Pescarolo, un grand moment ; un des plus grands pilotes automobiles et a créateur de l'histoire de ce sport magique.

Essais sur circuit par Tuning Project et Auto Hebdo.

Le challenge a été tenu. Un remerciement à tous ceux qui m'ont apporté leur aide et leur soutien.

 

Un remerciement spécial à Oidiâa, Georges et Eliane Deveze, Pierre Fichet Delavaux, Guillaume Michel, Yannick Bornicat, Ludovic Lazareth, Franck Delay, Pierre Joly, et tous mes amis du village de la Bridoire en savoie.

Sponsors : Michelin, Becker industrie, Automobile BMC, Carrosserie Bornicat, Lazareth Auto-Moto.